Les REPLES et ses actifs créatifs!

 

Les REPLES d’Alègre

Résistance à l’

   Effondrement du

      Patrimoine, des

         Libertés, de

              l’Echange et des

             Solidarités



Les rèples sont également les petites pierres qui permettent le calage et le remplissage d’un mur

en pierres sèches

 

 

 

Historique

 

 

Marielle SOURIE et Gwen LATROUITE achètent le hameau en 2000 et s’y installent pour créer leur ferme (élevage de chèvres et transformation fromagère). L’idée de faire revivre le lieu dans une démarche non lucrative et humaniste est un projet qui leur trotte dans la tête depuis longtemps.

 

 

Courant 2009, la rencontre avec un groupe d’oiseaux de passage partageant les mêmes valeurs et s’intéressant à la restauration du patrimoine permet d’envisager une collaboration sur ce projet.

 

Des semaines de chantiers se mettent en place, permettant de mettre la main à la pâte et de forger un noyau dur.

 

En juillet 2010, un groupe de jeunes 12-15 ans du MRJC Poitou-Charentes est accueilli pour un chantier pierre sèche (création d’un amphithéâtre), débroussaillage et entretien d’une source. Les jeunes ont aussi participé à un atelier de théâtre qui a abouti à une représentation sur le site. Ils ont également découvert, par petits groupes, le travail à la ferme : traite manuelle et transformation fromagère.

 

En juillet 2011, c'est reparti pour un tour avec un chantier 16-18 ans du MRJC Poitou Charentes.

En août 2011, ce sont cette fois des adultes du coin qui viennent mettre la « main à la pâte » pendant une semaine. Au programme du déblaiement de ruines, de la maçonnerie et des constructions de murs en pierre sèche.

 

Des jeunes du pays de la Loire participent aux ateliers ferme, théâtre et constructions bois et pierre en juillet 2012. Puis c'est au tour des adultes de nous prêter mains fortes en août 2012 avec la mise en place d'un solivage et les prémices d'une charpente.

Le hameau reprend vie tous les étés un peu plus grâce à tous ces jeunes ou moins jeunes de passage quelques jours;

L'équipe des REPLES ressort « gonfler à bloc » de ces expériences, l'échange de savoirs se vit au quotidien des séjours et c'est toute la richesse de cette restauration !

 

En 2013, nous décidons d'inclure les « jeunes d'ici » à notre aventure collective.

 

 Les objectifs de l'association

 

  • Restaurer le hameau d’Alègre afin de redonner vie à ce lieu et ce par le biais de chantiers collectifs. Leur objet est de mettre en valeur le travail manuel dans le respect des méthodes traditionnelles, de l’environnement et du travail coopératif.

  • Proposer en parallèle des ateliers de pratique théâtrale

Mettre en relation le groupe, selon le projet pédagogique, avec le réseau local (culturel, paysan,…)

  • Organiser des évènements culturels sur le site

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site