Chantiers 2013

Les chantiers collectifs

Des chantiers sont organisés à Alègre toute l’année, qui réunissent les personnes qui composent l’Association des REPLES ainsi que des bénévole locaux. Cela nous permet d’entretenir notre énergie, de souder notre groupe, de mêler la population locale à notre projet, et bien sûr d’avancer.

 

Les chantiers collectifs d’été

Depuis l’été 2010 , les Reples ont décidé d’ouvrir leurs chantiers à des groupes de jeunes, et de développer, autour des temps de travail collectif sur les ruines, un programme qui vise à découvrir le milieu rural aveyronnais, à rencontrer plusieurs paysans et à interroger avec eux les différents modes de production.

 

Chantier pierre sèche

    Le chantier est une véritable aventure humaine et collective : toutes les énergies sont mises au service d’une réalisation commune qui prend forme au fil du temps pour se finaliser au terme du séjour. Les temps de travail permettent d’apprendre et d’échanger des savoirs : savoir faire et savoir être. Participer aux chantiers collectifs d’Alègre, c’est aussi entrer dans la dynamique d’un projet de réhabilitation du patrimoine évoluant sur plusieurs années : « apporter sa pierre à l’ouvrage ».

 La fromagerie

   Durant le séjour, la ferme d’Alègre ouvre les portes de sa fromagerie. Cette chèvrerie a sa petite singularité : forts d’un troupeau de trente chèvres, Marielle et Gwénaël pratiquent la traite… à la main, ce qui leur permet d’entretenir avec chacune de leurs chèvres des relations riches, hors du commun, un peu douteuses parfois… C’est assez formidable, mais en même temps, c’est un peu cheulou. Non, sans déconner, ils sont graves là-bas, faites gaffe, ceux sont des terroristes !

Rencontres avec différents producteurs

   L’équipe des Reples se propose de mettre en lien les animateurs avec d’autres producteurs de la région afin d’organiser avec eux des temps de rencontres et de découvertes.

 Atelier théâtre

    Les chantiers collectifs d’été sont l’occasion pour les Reples d’inviter les artistes de Waaldé, compagnie de théâtre lyonnaise. La pratique du théâtre permet de réfléchir le monde à échelle humaine et de façon collective. Certains exercices ont pour vertu de mettre chacun des participants en condition de s’exprimer librement ; d’autres permettent ensuite d’interroger sur la scène le monde qui nous entoure (travail d’interprétation et d’improvisation). A partir des thématiques abordées durant le séjour (les différents modes de production, la solidarité, l’échange de savoir faire…) nous proposons donc de mener une réflexion commune, où chacun apportera son point de vue et son expérience, afin de construire ensemble une réponse artistique.

   Celle-ci sera enrichie d’un travail mené sur des textes dramatiques qui apporteront à la réflexion un regard plus poétique. La présentation publique se donne deux objectifs : mettre en valeur le travail réalisé sur le chantier en investissant les lieux restaurés et rendre compte des expériences menées par le groupe durant le séjour. Ce sera également l’occasion de réunir toutes les personnes croisées et rencontrées durant le séjour et de terminer celui-ci de façon festive à l’issue de la représentation.

 

Pratique

 

En 2013 :

- chantier adulte du 5 au 10 août

- chantier adulte du 6 au 10 mai (exepté le 8!)

-chantier "Jeunes du coin" le mercredi 8 mai

 

Hébergement

   Un camping se situe à trois kilomètres du site ; à Marcillac-Vallon. Il y a également possibilité de camper dans un champs au-dessus de la ferme. Prévoir tentes, duvets, et douches solaires! :)

 

Nourriture

   Apprendre à consommer local est une des valeurs véhiculées par les Reples. C’est pourquoi nous travaillons en association avec le « Panier paysan » ; point de vente collectif où l’on peut trouver une certaine diversité de produits alimentaires locaux.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site